Pour les anciens, c’était  rendez-vous  dimanche matin pour le « Top buts » sur  Téléfoot,  pour voir les Amara Simba, Jean-Pierre Papin, David Ginola et autres Marco Vanbasten,  faire les beaux jours de nos magnétoscopes. 😂

C’est pourquoi en tant qu’attaquant et fan de ce geste, j’ai décidé de vous décrypter « la bicyclette ».

Geste numéro 1 des compilations des buts et souvent considéré comme le but ultime pour un attaquant car spectaculaire, ce geste n’en reste pas moins une véritable prouesse, malgré l’impression de facilité que donnent les stars du ballon rond lors de son exécution.

Il demande une extrême maîtrise de la part de celui qui l’exécute et une coordination parfaite entre l’arrivée du ballon, l’orientation du corps, les appuis, l’impulsion et la réalisation du geste proprement dit.


L’arrivée du ballon

Pour commencer, il faut être capable d’apprécier la trajectoire et la hauteur du ballon, en évaluant le moment et l’endroit où ce dernier va arriver, surtout  lorsque celui-ci arrive à la suite d’un centre.

Maîtrise de son corps

Positionner son corps  et ses appuis (pour l’impulsion) de manière à préparer le geste. Commencer  à tourner le dos au but  tout en orientant l’épaule gauche en direction du but si le centre arrive de la droite comme dans l’exemple.

       

Réalisation du geste

C’est là que réside tout le secret du nom de ce geste, puisqu’il faut
tout d’abord élancer la jambe qui ne frappe pas, pour donner l’élan nécéssaire à la jambe qui frappe,  donnant ainsi l’impression de « pédaler dans les aires » comme sur une bicyclette d’où son nom, c’est aussi pour cette raison que d’autres nomment ce geste « le ciseau ».

      

A tous ces éléments, s’ajoute la présence des adversaires prêts à tout pour vous empêcher de marquer, ce qui donne encore plus de mérite aux artistes faisant ce geste.


Les grands enquêteurs du football 🙂 pensent que ce geste est souvent prémédité par les joueurs qui le réalisent, puisqu’à première vu il demande de l’anticipation. D’autres pensent qu’il est dû à un éclair de génie et à une improvisation totale de leur part…

Pour ma part, il y a aussi une grosse part de travail de ce geste, pour le reste « je préfère laisser le mystère afin que la magie continue de nous faire rêver ».

Et toi quel est ton avis?

 

Retrouve ci-dessous la bicyclette de Cenk Tosun en League Des Champions et une compilation des plus beaux buts acrobatiques dont plusieurs bijoux de « bicyclettes ».

 


Source joueurs: www.lequipe.fr

Source vidéo: www.youtube.com

Source info: wikipedia.org

 

Télécharge GRATUITEMENT 7 exercices pour MARQUER plus de BUTS

Et passe à l'attaque!

Merci! Je viens de t'envoyer un email de confirmation.

Share This