Le nombre d’équipes proposant des séances spécifiques au poste d’attaquant ne cesse d’augmenter, à raison, puisque même si ce poste demande de l’instinct, une grande capacité d’improvisation et de création, il reste tout de même nécessaire de travailler, répéter les gestes et réviser ses gammes. Le travail du dernier geste devant le but peut être proposé à n’importe quel moment durant la semaine en plus ou en complément des séances normales d’entrainement.

Pour les clubs professionnels de nombreux staff disposent de moyens pour inclure un entraineur dédié à ce travail des attaquants et cela à la fois pour la section professionnel mais aussi des équipes élites des plus jeunes catégories (Guy Mengual, Sonny Anderson, Gérald Baticle, etc).

 

Mais qu’en est il pour les clubs amateurs ou encore la formation de jeunes?

Malheureusement pour les clubs amateurs en recherche d’excellence ou encore la formation de jeunes, les moyens plus limités ne permettent pas de disposer d’un tel service, pourtant si important pour améliorer l’efficacité des attaquants, et donc de permettre à l’équipe d’être plus performante.

L’objectif de Saiyan Soccer est de proposer ce travail à tous. Individuellement, collectivement, en parallèle ou en complément d’une séance en club, cela représentera un vrai plus.

Le plaisir des joueurs sera au rendez-vous, tout en respectant les souhaits d’animations offensives des entraineurs, et à long terme, l’équipe sera plus performante.


“LA VISION DES PROS”

C’est avec Alexandre Dellal entraineur adjoint en charge de la préparation physique de l’OGN Nice et Régis Arnould entraineur des U17 nationaux et adjoint de l’équipe réserve (CFA2) du Racing Club de Strasbourg Alsace, que Saiyan Soccer a aborder l’importance du travail spécifique au poste d’attaquant.

 

Alexandre Dellal
“Ces exercices aux postes sont indispensable à la fois chez les professionnels, les amateurs et les jeunes joueurs. Ils sont devenus incontournables dans le travail de la gestuelle de l’attaquant, mais aussi dans l’animation offensive. En effet, ces séances permettent de peaufiner les combinaisons entre les attaquants ou encore les relations entre les milieux, les joueurs excentrés et les attaquants. Nous en profitons pour poser nos balises offensives si nous devons passer par les côtés, par l’axe, dans le dos de la défense, dans les intervalles, se placer entre les lignes… Ces séances peuvent s’inscrire tout au long de la semaine si elles sont bien orientées. Il faut les mettre en relation selon les animations offensives souhaitées par le coach.
Ce travail individuel (gestuelle) ou collectif permet une amélioration de la fluidité offensive grâce à une variété d’option plus développée. La performance du joueur et de l’équipe est certaine avec ces exercices qui sont devenus incontournables. »

 

Régis Arnould
Dans les clubs professionnelles les joueurs ayant 5 entrainements par semaine, on peut dire que l’entrainement spécifique n’est pas obligatoire.
Au contraire, depuis quelques années on a pu voir que l’entrainement spécifique pour les gardiens les a vraiment fait progresser !!
Le jeu au poste est primordiale pour un joueur et plus spécifiquement pour les attaquants. La répétition des gestes est nécéssaire et c’est pourquoi les entrainements en club ou en effectif complet ne suffisent pas.
Si le joueur veut franchir des paliers vers le monde professionnel, il est obligé d’avoir des séances spécifiques pour sa progression.
Nous les entraineurs nous sommes sur des séances tactique, technique et physique en plus de la préparation du match.
Ce type d’ entrainement spécifique est un réel plus pour le joueur et bénéfique pour l’équipe !!!

Téléchargez des exercices ici

Retrouve ici les photos de l’interview de Régis Arnould.

 

 


 

 

Télécharge GRATUITEMENT 7 exercices pour MARQUER plus de BUTS

Et passe à l'attaque!

Merci! Je viens de t'envoyer un email de confirmation.

Share This